top of page
  • Photo du rédacteurJoël GUERRIAU

Un double anneau de vitesse dédié au cyclisme et au roller unique en France

L’ouverture du nouveau centre aquatique Basse-Goulaine / Saint-Sébastien-sur-Loire a permis la fermeture du bassin Caneton de l’Ouche Quinet fin août 2013. L’ancienne piscine va être remplacée par un nouvel équipement moderne et inédit en France : un double anneau de vitesse dédié au cyclisme et au roller.

Concertation et conception

Le Vélo club sébastiennais (VCS) et l’Amicale laïque Saint-Sébastien (ALSS) roller sont deux associations sébastiennaises qui portent ces disciplines au plus haut niveau et qui vont se partager l’usage du site.

Le VCS, ce sont 1 titre de champion du monde et 6 titres de champion de France, quant à l’ALSS roller, ce sont 4 titres de champion du monde, 14 titres de champion d’Europe et 54 titres de champion de France.

La conception de ce nouvel équipement a nécessité de nombreuses réunions de travail avec les clubs, l’architecte et les représentants du collège René Bernier qui jouxte les anneaux.

Caractéristiques

Ce nouvel équipement permettra d’offrir aux adeptes locaux de cyclisme et de roller une structure combinée d’accueil leur permettant de s’initier et de s’entraîner, pour les uns au cyclisme sur piste et pour les autres au patinage de vitesse (roller). Il permettra de favoriser ainsi la promotion et le développement de ces deux disciplines à Saint-Sébastien-sur-Loire et dans la région.

Ces pistes, éclairées, sont des pistes d’entraînement et ne sont pas destinées à la compétition.

La piste cycliste fera 181,81 m de longueur et 5 m de large. Le dévers des virages fera 30° et celui des lignes droites 13°. La piste de roller, au devers de 1 %, fera 140 mètres de longueur et 5 mètres de large. Les virages seront inclinés de 6 %.

Aire centrale

Au centre des anneaux, un plateau sportif de 1.250 m² sera aménagé au profit des clubs et du collège René Bernier.

La livraison est prévue en 2014.

4 vues0 commentaire
bottom of page