Joël GUERRIAU
Samedi, remise du diplôme de citoyen d’honneur à Daniel Cavoleau des Amis du GSSS
Je vous invite à découvrir la personne qui est honorée aujourd’hui…
Il est né le 11 janvier 1947 à Beaufou en Vendée, dont les habitants sont appelés les Meillerets.
Beaufou est issu de l’ancien français « beau fou », en deux mots.
La toponymie qui, comme chacun sait, est une science qui étudie les noms propres désignant une ville ou un lieu particulier a valu à la commune le privilège d’organiser les rencontres des communes de France aux noms burlesques.
Un burlesque qui ne qualifie pas notre homme, puisqu’après une scolarité normale et sérieuse, il a endossé le dur métier de maçon et a terminé sa carrière avec une spécialité d’enduiseur façadier.
Après de nombreuses années d’un métier éprouvant, il a pris sa retraite en 2005 pour couler des jours heureux auprès de son épouse.
C’est au cinéma qu’il repéra une belle jeune fille prénommée « Andrée » et qu’il épousa en 1968. De cette union naquirent 3 enfants, et maintenant ils partagent le bonheur d’avoir 5 petits enfants.
Ses parents se sont installés à Saint Sébastien et c’est tout naturellement qu’il signa sa première licence de footballeur comme minime en 1960 au GS Saint-Sébastien.
Il gravit les échelons de cadets à juniors jusqu’en 1965 à une place de numéro 2.
Des adversaires se souviennent encore de lui comme un arrière droit très rigoureux, accrocheur et très dur sur l’homme.
L’herbe était certainement plus verte à l’USSA Vertou puisqu’on le vit évoluer quelques années dans ce club.
Mais ce fut de courte durée et l’appel de son club formateur le vit revenir au GS où il opéra brillamment pendant de nombreuses saisons en équipe fanion (en vert et noir, les couleurs de l’époque) en compagnie de ses amis MIMI, POPOP, BOSSIS, Gilbert CHATEAU qui officiait comme gardien, Daniel PASQUIER et de nombreux autres.
Ensuite il joua en équipe B et C jusque dans les années 76 -77, époque qui marqua le début d’une nouvelle ère du club sous l’égide de Bernard GIRAUDET.
Une deuxième passion pour le MotoCross l’anima pendant quelques années. Il organisa de nombreuses manifestations dans cette activité qui le changeait complètement de sa première passion qui était le football
Il a intégré le bureau des « Amis du GSSS » en 2006 qu’il n’a pas quitté depuis.
Sa polyvalence, ses compétences, sa disponibilité, font de lui un des moteurs du développement de l’association.
On le voit très souvent en compagnie de son ami Jean-Luc HUCHET aux entrées du stade et proposer des tickets pour la bourriche du match.
Homme de caractère, il n’hésite pas à faire valoir son point de vue mais toujours dans un esprit constructif.
Fidèle en amitié, et très attachant, il est de ces hommes comme on les aime au « Club » et aux « Amis ».
Il mérite l’hommage qui lui est rendu par ce diplôme d’honneur de la Ville de St Sébastien qui lui est décerné aujourd’hui.
Mesdames, Messieurs, vous avez tous reconnus Daniel CAVOLEAU que vous pouvez applaudir ainsi que son épouse Andrée.