Joël GUERRIAU
Mon intervention du 30 avril
"La création de l’Euro incarne la réussite la plus palpable de l’Union européenne. Avec près de 75% du PIB de l'Union européenne, la zone Euro constitue la 3e puissance économique mondiale. Elle représente le noyau dur de l'Union européenne.
L’euro a délivré deux promesses fondatrices : la stabilité des prix avec une inflation moyenne de 1.7% par an en Europe, soit trois fois moins qu’au cours des 20 dernières années. Les récentes crises ont démontré sa solidité et sa capacité à protéger les économies des États membres.
Pourtant, il faut encore progresser et relever les défis qui se présentent à nous : achèvement de l’Union bancaire, convergence des réformes économiques nationales, renforcement et souveraineté de l’Union économique, défense du rôle international de l’Euro. Les États les plus performants, comme l’Allemagne, contribuent à la croissance de la zone euro mais chaque État doit faire preuve de sérieux budgétaire.
Ces avancées sont d’autant plus nécessaires dans un contexte de concurrence accrue, de tensions commerciales et internationales, et d’incertitudes liées au Brexit. Il est indispensable d’engager des réformes évitant toute divergence entre les politiques menées par les États membres et, surtout, pour peser face à des grandes puissances comme les États-Unis ou la Chine.
La zone Euro renforce nos positions sur les marchés mondiaux.
Alors que la dette européenne baisse globalement, et que la croissance semble s’accélérer dans la zone euro, l’Italie, qui mène une politique expansionniste, voit sa dette augmenter sans reprise de sa croissance. Les décisions budgétaires que ce pays prend peuvent avoir des répercussions très négatives sur ses voisins, qui eux, font les efforts budgétaires nécessaires et demandés, efforts pas toujours populaires auprès de leurs citoyens.
Monsieur le Ministre, alors même que la Commission doit refaire un point de la situation budgétaire des États membres en juin, comment éviter que des États, comme l’Italie, mène des politiques économiques allant à l’encontre des autres États membres ? "