• Joël GUERRIAU

Inauguration de la centrale solaire de Mésanger


Inauguration de la centrale solaire de Mésanger. Très belle initiative collective sur un ancien site d’enfouissement de déchets. Cette centrale de 10 000 panneaux permet de fournir en énergie 2600 foyers.


"À l’instant où nous parlons la présence à st nazaire du Président de la République à l’occasion de la mise en service du premier parc éolien en mer, met en évidence que le développement des énergies renouvelables est un enjeu majeur pour la France et l’Europe.


À la compa vous avez fait preuve de clairvoyance en anticipant un développement qui rentre dans une phase opérationnelle.


Depuis 2015, l’accord de Paris nous engage à sortir au plus vite des énergies fossiles pour atteindre la neutralité climatique en 2050.


Deux-tiers de notre consommation d’énergie finale reposent encore sur le pétrole et le gaz. La seule solution crédible c’est de substituer les sources d’énergie fossile par de l’électricité décarbonée.


La volonté de décarboner divers usages tel que l’augmentation des ventes de véhicules électriques entraîne une croissance de la demande en électricité.


C’est pourquoi monsieur le président de la compa, mme le maire, la décision que vous avez prise répond à deux impératifs :

faire face à une demande électrique en forte croissance,

Compenser des capacités de production d’énergie fossile appelées à décliner.


Nous devons développer massivement les énergies renouvelables. En Chine, le gouvernement rationne l’accès à l’électricité des industries pour faire face à une demande excédant ses capacités de production.


Le dynamisme de la Compa pour accueillir de nouveaux projets d’entreprendre et relocaliser des entreprises oblige à se doter d’une capacité à offrir une électricité décarbonée importante.


Ce site démontre la cohérence des politiques que vous conduisez.


Des initiatives comme les vôtres sont nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement à long terme, pour nous éviter de connaitre une pénurie électrique voire un black-out dès la prochaine décennie. Ce n’est pas un risque purement théorique.


Bien sûr l’énergie la moins cher c’est celle que nous ne consommons pas, lutter contre le gaspillage est une voie essentielle, tout en développant massivement les énergies renouvelables : le solaire, l’hydraulique lorsque c’est possible, mais aussi l’éolien, en mer comme sur terre, en respectant l’implication et la décision des élus sur nos territoires.


L’implication des élus locaux est la clé de la réussite du changement et d’une prise de conscience collective et individuelle.


Ce parc photovoltaïque en est l’illustration.


Bravo à l’ensemble des élus de la compa, aux fonctionnaires territoriaux, aux entreprises innovantes qui ont rendus possibles cette réalisation.


Alexandre Dumas a écrit « La terre est grande il y a de la place pour tout le monde au soleil ». En recyclant une terre vouée à être un désert vous ensoleillez un monde qui en a bien besoin !"

0 vue0 commentaire